Le Black Friday a vu le jour aux États-Unis il y a un bon nombre d’années. Toutefois, son expansion continue de se faire à travers le monde jusqu’aujourd’hui. Notamment en Europe, où l’évènement est de plus en plus prisé par les consommateurs à la recherche de bonnes affaires. Et du côté des commerces, c’est toujours l’occasion d’augmenter le chiffre d’affaire hors des périodes légales de soldes.
Il est tout de même essentiel de noter que les habitudes des consommateurs varient d’un pays à l’autre. Raison pour laquelle, certains articles sont vendus plus que d’autres dans différents coins du monde. Voici donc quelques chiffres et les articles qui ont connus le plus de popularité au cours des dernières années, lors de l’évènement commercial.
Quelques chiffres relatifs aux ventes dans le monde
Depuis 2017, l’Europe connaît une croissance significative de son chiffre d’affaire lors du Black Friday, selon une étude menée par CJ Affiliate. En effet, ce chiffre d’affaire a augmenté de 59% en 2017, contre 38% seulement aux États-Unis. Cette croissance implique notamment le nombre de commandes, qui a également augmenter de 42% en Europe la même année. Les États-Unis enregistraient alors une croissance de commandes de seulement 24%. Quand à la croissance du panier moyen en Europe, elle était de 15% à ce moment. Mais il faut dire qu’aux États-Unis, l’évènement a déjà été adopté par presque toute la population.
Par ailleurs il faut noter que depuis 2015, les grands acteurs en Europe sont principalement le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et la Belgique. L’année dernière d’ailleurs, les dépenses des consommateurs au Royaume-Uni atteignaient les 12 milliards d’euros. Un chiffre qui augmente chaque année, car il faut dire que l’évènement commercial bénéficie d’une très grande popularité sur place. La France quant à elle n’en n’était qu’à environ 1,5 milliard d’euros, mais ce chiffre grimpera encore sûrement cette année.
Les articles les plus vendus en Europe
Les ventes du Black Friday au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et en Suisse, ont fortement augmenté au cours des dernières années. La croissance des ventes dans ces pays lors de l’évènement, est en effet bien supérieure à celles enregistrées toute l’année.
Au Royaume-Uni en particulier, c’est la catégorie « électroménager » qui prédomine sur les ventes. Elle est directement suivie par les produits de beauté, les produits alimentaires, les articles High-Tech et les jouets. Il faut dire que les Anglais sont des adeptes des achats de cadeaux de Noël avant Noël.
L’Allemagne est le second pays européen où l’évènement commercial est le plus populaire. Sur place, les articles les plus sollicités sont ceux de la catégorie « Mode ». Ensuite viennent les articles électroménagers et les produits de beauté. Les produits High-Tech sont également très appréciés du grand public en Allemagne. Il faut noter par ailleurs que les habitudes des consommateurs dans ce pays sont les même qu’en Italie.
Du côté de la Suisse, les consommateurs s’intéressent principalement à la catégorie « Mode », dont les réductions montent habituellement jusqu’à 75%. Il faut aussi noter que l’e-commerce bénéficie dans ce pays d’une plus grande popularité que le commerce physique. Les grandes enseignes sur place ont donc un peu de mal à atteindre leurs objectifs comme dans d’autres pays.
En Espagne, la frénésie des achats n’égale pas encore celle du Royaume-Uni, de l’Allemagne ou de la France. Là-bas, les meilleures ventes concernent généralement la mode, voyage et High-Tech.
Les articles les plus vendus du Black Friday France
Du côté de la France, les articles les plus vendus depuis l’année dernière sont surtout ceux de la catégorie « électroménager », ainsi que ceux de la catégorie « meubles ». Pourtant il y a quelques années, les articles de la catégorie « Mode » étaient encore les plus sollicités en France. Ceux-ci occupent donc désormais la troisième position, parmi les articles en tête de liste chez les consommateurs français. Concernant les autres articles dont la demande est assez grande, on a ceux du multimédia, de la téléphonie et la déco.
Il est d’ailleurs important de noter que Black Friday est l’occasion pour plus de 30% des Français, de profiter des promos pour acheter à l’avance les cadeaux de Noël. Et même si l’e-commerce enregistre la majorité des achats à cette période, les commerces physiques que représentent les grandes enseignes trouvent également leurs comptes. D’autre part, il est probable que les chiffres de vente évoluent encore à la hausse dès le 29 Novembre. Car en effet, de plus en plus de français envisagent de faire leurs achats à cette période. Et pour pleinement en profiter à votre tour, consultez les catalogues et prospectus des offres.